Actualité RH
Soucieux de contribuer à votre réflexion, nos consultants soumettent à votre attention les billets et articles que leur suggère l’actualité RH, l’activité de search, les pratiques managériales ou de développement des équipes.
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Pour la gestion de votre carrière, sachez valoriser votre action personnelle durant la crise du Covid-19 !
Les crises comme celle que nous traversons agissent comme des révélateurs des potentialités mais aussi des faiblesse... -
Désormais tout va dépendre des managers!
Depuis mi-mars, dirigeants et managers ont vu les choses changer très rapidement ; ils ont dû s’adapter, fréquemment... -
Et si nous mettions à profit cette période de confinement…
… pour partager nos nouvelles idées et oser un changement de focale pour imaginer et anticiper les jours d’apr... -
Mieux vivre le confinement
Nous arrivons au terme de notre deuxième semaine de confinement. Nous constatons chez nos clients qu’après avoir fai... -
Mise en place de notre plan de continuité d’activité
Bonjour à tous, La crise sanitaire que nous traversons est sans précédent pour notre génération : elle nous affecte ... -
Le temps, ce nouveau luxe en management
Le temps est plus que jamais un luxe en management. En effet, managers et collaborateurs passent leur temps à lui co... -
Le management bienveillant n’est-il que de l’eau tiède ?
Un manager ne doit pas dire que des choses positives à ses équipes mais être en mesure de porter un regard critique ... -
Fierté partagée avec nos clients et candidats!
Confrontés à l’incertitude et à la complexité, les entreprises se livrent une guerre des talents sans merci. Pour ép... -
Petit-déjeuner débat du 8 novembre 2018
Nous remercions chaleureusement Laurence Comte Arassus, présidente de Medtronic France pour son intervention lors de... -
Ciel ! Les Chasseurs de Tête ne me connaissent pas…
Il y a maintenant une douzaine d’années, alors que je dirigeais la filiale française d’un groupe industriel allemand... -
Comment donner un feedback à un collaborateur ?
Dans une rubrique récente (« Qui d’autre que le manager pourrait évaluer la performance d’un collaborateur ? »), nou... -
Qui d’autre que le manager pourrait évaluer la performance d’un collaborateur ?
Dans une rubrique récente (« Evaluer la performance d’un collaborateur…oui, mais évaluer quoi ? »), nous avions vu q... -
Evaluer la performance d’un collaborateur… oui, mais évaluer quoi?
La fin de l’année approche et pour nombre de managers et de collaborateurs, c’est le moment opportun pour commencer ... -
Le coaching : pour qui et pourquoi ?
Certains pourraient être tentés de dire : ne dites pas à ma mère que je suis en coaching, elle me croit pianiste dan... -
Comment devient-on un manager ou un leader ?
Dans un article précédent (Manager ou leader faut-il arbitrer entre les deux ?) nous terminions par la question de s... -
Travailler sur la Vision et les Valeurs pour « embarquer » les équipes
Sans forfanterie, je crois pouvoir dire que les Consultants de Kreno Consulting ont une bonne visibilité des besoins... -
UN PASSAGE DE RELAIS GAGNANT
Cher(e) ami(e) et partenaire, Dirigeant Kreno Consulting depuis sa création en 1984, Dominique DELAPORTE a pr... -
Rester ou partir : quelle stratégie de carrière ?
Vous souhaitez faire évoluer votre parcours professionnel, mais vous hésitez entre rester dans votre entreprise actu... -
Leadership et bienveillance
Et pourquoi ce sourire teinté de gêne lorsque tel ou tel s’avise à employer ce terme de bienveillance ? Serait-il à ... -
8 comportements à proscrire en entretien de recrutement
En entretien, le recruteur vous observe, vous jauge, vous teste, voire même cherche à vous déstabiliser… Son but ? R... -
Recruter, sans discriminer
Recruter est un acte managérial essentiel, qui engage l’entreprise, le ou les recruteur(s), ainsi que le candidat. S... -
Recrutement : « en exclusivité » ou « au succès » ?
Obligation de moyens / obligation de résultats Souvent exprimée par nos prospects, cette demande de nous voir contra... -
Une nouvelle valeur refuge pour le capital humain dans les entreprises : le « senior » !
Dans un pays où on ne cesse de chanter les louanges des jeunes créateurs et « start-uppers », où les discours sur l’... -
Savoir arbitrer entre l’outplacement et le repositionnement professionnel
Lorsque l’entreprise est contrainte de se séparer d’un salarié (procédure individuelle) ou d’un groupe de salariés (... -
Vers la fin annoncée du salariat ?
S’il est un sujet qui ces derniers temps nourrit la presse (Les Echos, L’Express…), c’est bien celui évoquant la fin... -
Ensemble sur 2016, respirons et agissons !!
Madame, Monsieur, Chers partenaires, L’année 2015 qui s’achève restera gravée dans la mémoire col... -
Life Project 4 Youth : l’ONG 2.0
Un grand merci à nos grands témoins du jour, pour la qualité de leur intervention sur la thématique « Engagement hum... -
Attention aux mirages!
Nous sommes tous focalisés sur la publication mensuelle du nombre de nos compatriotes entrant dans la catégorie des ... -
Conforter son image lors d’un recrutement
Que n’entendons-nous pas de la part de candidats l’évocation de souvenirs douloureux tirés de leurs recherches d’emp... -
Définir votre modèle de leadership
Prendre le temps de se pencher sur le modèle de leadership en vigueur dans votre organisation est crucial dès lors q... -
Accompagnement à 4 mains, les bénéfices d’une relation triangulaire
Qu’on parle d’accompagnement « prise de poste », de nécessaire changement de posture ou d’évolution de la communicat... -
L’accompagnement au repositionnement, plus que l’outplacement!
« Si j’accepte l’autre comme quelque chose de figé, déjà diagnostiqué et classé, déjà formé par son passé, je contri... -
12 conseils, pour manager avec succès le changement!
Même si « changer » s’inscrit dans le discours du quotidien, le vivre n’est ni naturel, ni confortable. Et, pour nou... -
Les enjeux de l’entretien professionnel pour les PME et ETI
La réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014 a mis au centre de son dispositif la tenue obligatoire par... -
L’entreprise libérée
Le 26 juin dernier et dans la suite logique de nos petits déjeuners / débats trimestriels, nous recevions quelques 6... -
Vraiment fini(e), à 50 ans ?
Mon réseau professionnel et personnel me met régulièrement en relation avec des candidat(e)s de plus de 50 ans, « en... -
Tous potentiellement résilients…
Dans une période de forte turbulence économique, de nombreuses entreprises dans un contexte de réorganisation, fusio... -
Remobiliser un collaborateur en cours de dérapage ?
Lorsqu’un salarié lève le pied, la responsabilité managériale est d’en prendre conscience sans délai et de ne pas la... -
Viser le bien-être, ou subir la fatalité des burn-out ?
Le constat est préoccupant si l’on lit le résultat d’enquêtes sur la santé au travail en France. On y apprend que su... -
Le redécollage du recrutement est-il imminent ?
Serions-nous aujourd’hui enfin à la veille d’une vraie reprise du marché du recrutement ? Le minimum est bien sûr de... -
Un double engagement en 2015
Contribuer à l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, ainsi qu’à la réinsertion professionnelle de jeunes en s... -
2015 un bon millésime pour la recherche et le développement de talents ?
L’exercice 2014 laissera certainement au niveau de la plupart des « sergents recruteurs » des impressions pour le mo... -
It takes two to tango
inscrire dans le « parler vrai » et de vous livrer ces bons conseils qui contribueront demain à des résultats plus f... -
Maïeutique et Management
Reconnu pour son aptitude à porter une vision et mobiliser, le leader est aussi celui qui sait poser les bonnes ques... -
Médiateur : Une compétence clef du manager
La complexité du monde actuel, avec son lot de pression et d’accélération du temps, fait aujourd’hui du changement p... -
De la carrière à l’employabilité
Etymologiquement, le mot carrière vient du latin carrus, qui signifie « chemin de chars » et renverrait ainsi à la... -
S’enrichir de leur départ!!!
Dans un monde idéal, l’arrivée d’un nouveau collaborateur est un moment positif que l’entreprise sait orchestrer : l... -
Courbe de Deuil ou dynamique du changement : l’exemple du Cid
Pourquoi associer le monologue du Cid avec la courbe de deuil ? Quel est le rapport entre une pièce de théâtre écrit... -
Réussir ses programmes d’intégration!
Dans un article récent (« S’enrichir de leur départ !!! »), T. Julienne attirait notre attention sur l’intérêt de pr... -
Améliorer la performance et tirer les compétences vers le haut ? Quelles sont les voies possibles ?
Dans une équipe ou une unité de travail, il est rare de trouver des collaborateurs qui soient tous au même niveau de... -
La routine dans le poste est-elle inéluctable ?
Chacun sait qu’en entreprise, il n’est pas possible de promouvoir en permanence les collaborateurs et qu’ainsi, à un... -
Entre crise et opportunités ?
A écouter économistes et prévisionnistes, le chômage ne devrait malheureusement guère épargner les cadres cette anné... -
Notre jugement est-il toujours fiable ?
Dans notre activité au quotidien, nous sommes amenés à prendre un grand nombre de décisions, dont certaines engagent... -
Performance et ancienneté dans le poste : quel rapport ?
Certains pourraient penser que l’avancée dans l’âge (l’usure du temps…) pourrait avoir une incidence négative sur le... -
Richesse humaine et Cloud Computing ?
La bonne compréhension des usages fait la différence entre leader et suiveur, mène à la création de valeur et au tra... -
Qui peut évaluer la performance d’un collaborateur et existe-t-il des biais d’évaluation ?
Naturellement, la personne qui semble la plus adaptée pour évaluer un collaborateur, c’est son manager. Néanmoins, l... -
Mesurer la performance d’un collaborateur… oui, mais la mesurer comment ?
Evaluer un collaborateur peut sembler très facile de prime abord mais lorsqu’on y regarde de près, on s’aperçoit que... -
Evaluer la performance d’un collaborateur… oui, mais évaluer quoi ?
La fin de l’année approche et pour beaucoup de managers et de collaborateurs, c’est le moment opportun pour commen... -
Développer l’employabilité
Attirer et gérer les talents est devenu l’enjeu prioritaire de nos entreprises dans ces périodes de compétition accr... -
Cultiver et favoriser la performance
Maître mot de la culture managériale, la performance est un enjeu permanent. A – Mesurer la performance Pas de... -
L’Université d’entreprise
Et si votre entreprise disposait de sa propre université pour faire face aux changements majeurs et aux grands défis... -
Les seniors dans l’entreprise
Et si le débat des seniors dans l’entreprise se résumait à savoir ce que veulent vraiment les seniors pour leur vie ... -
Pour un Codir efficace
Combien d’équipes de direction, de Codir ou Comex, méritent réellement leur nom, au point qu’on ose les évoquer comm... -
Fédérer et motiver les équipes
N’avons-nous pas, souvent, entendu ce constat selon lequel les équipes, les jeunes générations manqueraient de motiv... -
Conflictualité et performance ?
Dans le monde de l’entreprise, tensions et confrontations n’ont pas bonne presse et sont synonymes de dissensions, d... -
Le manager de proximité : un rôle majeur
Depuis des années, le manager dit de proximité se fait rare. Il est presque en voie de disparition. Pourquoi ? D’abo... -
De la gestion des compétences au management par les compétences…
Comment redonner du sens au travail ? La distance croissante entre les salariés et leur entreprise fait régulièremen... -
Les RH, garants et moteurs des choix stratégiques !
Aujourd’hui plus qu’hier, potentiel humain et gestion des talents sont au cœur du développement de l’entreprise. Car... -
Coaching d’équipe : une vision partagée pour une performance collective
Au cœur de la crise, les équipes de direction doivent être soudées, centrées vers l’atteinte d’un but commun et avoi... -
Manager avec courage
Les leaders d’exception, managers talentueux ou collaborateurs à fort potentiel ont en commun cette dimension de... -
Génération Y et management
La génération Y, qui désigne les personnes nées entre 1980 et 1995, déroute les recruteurs et les dirigeants qui t... -
« La prise de recul des cadres dirigeants : mythe ou réalité ? »
« Tête dans le guidon », « stressé à mort », « pressé comme un citron », « sous la vague » … sont les expressions ... -
Savoir dire Non ou Comment être fidèle à soi-même !
Peur de la confrontation, crainte de décevoir autrui et d’entamer votre image, vous avez du mal à dire non et n’hési... -
Gérer les succès
Si le succès (croissance de résultats, belle affaire, aboutissement d’un projet etc.) est bien sûr une bonne nouvell... -
Rencontre inopinée avec le Big Boss
Qui d’entre nous n’a pas été confronté à cet exercice, qu’impose la rencontre imprévue avec le « grand patron » ? ... -
Un acte managérial fort, le recrutement !
Jusque dans les années 80, les managers étaient chargés des résultats opérationnels tandis que les responsables RH s... -
Des dirigeants pour demain
1) L’interne est la piste à explorer en priorité pour trouver ses futurs dirigeants Plus de 60% des PDG de grand... -
Intelligence sociale et relationnelle
Avoir un bon contact, une aisance relationnelle est une qualité fondamentale et très attendue d’un leader. L’intelli... -
De l’importance du Langage non verbal chez les managers !
Nombre de managers s’attachent à trouver les mots justes pour réussir leurs prises de parole en public à l’occasio... -
La rémunération, un levier de la réussite ?
Dans ce contexte de crise économique et de précarité de l’emploi, la rémunération est au centre des préoccupations... -
Se préoccuper du climat interne !
Ici et là, les situations se tendent et le « bien vivre ensemble » se dégrade sur fond de crise économique et struct... -
Et à propos de cette grande réforme de la formation…
Cela faisait un moment qu’on en parlait et la voilà, la réforme de la formation cru 2010. Les RH et les Responsables... -
Et si on cultivait cette… fierté du travail bien fait!
Lundi dernier, premier contact avec un intervenant leader de l’équipement de la maison, malmené par la faible dema... -
Réussir la transversalité
Réussir à fonctionner en « Transversal » est un des enjeux essentiels des entreprises aujourd’hui. C’est là une ré... -
Nos choix stratégiques les intéressent !!
Le constat est là : combien d’échecs dans les phases de déploiement des options stratégiques arrêtées par des dirige... -
Ne dites pas : « Il a tort » mais « Il pense différemment »
Lundi matin dans une entreprise de la région lyonnaise. C’est le jour du comité de direction. Les différents partici... -
Conduire le Changement avec Succès… par Gros Temps !
Aux grands changements, appelés pudiquement hier , « restructurations », a succédé cette ère de changements quasi... -
Crise, récession…manageons la perplexité de nos équipes
Face aux difficultés annoncées ou avérées dont nous abreuvent les médias, nous devons, en tant que managers « exempl... -
Du Bilan de Compétences à l’Accompagnement de Développement professionnel
Le recours au Bilan de Compétences dans le processus de gestion des Ressources Humaines peut être contesté, attaqué ... -
Vers un Management Vertueux
A en croire certains, l’entreprise ne serait que lieu de tensions, de stress voire de combat. La pression quotidienn... -
L’estime de soi : le postulat de la confiance en soi
« C’est la relation que chacun a avec lui-même ». Le verbe estimer vient du latin « aestimare » qui signifie évalue... -
Et si la vente basée sur la confiance mutuelle n’était pas une utopie ?
Quand on parle de confiance à un vendeur en séminaire, généralement il nous regarde avec de grands yeux étonnés… U... -
La Guerre des Talents
Cette thématique de « Guerre des Talents » nous renvoie en écho à ces expressions du passé de guerres industrielle... -
Une dimension stratégique propre à l’activité de la vente aux grands comptes
Une prise de hauteur nécessaire ! Dans ce type de vente, les enjeux sont importants. Le processus est forcément pl... -
L’autorité bien comprise
L’autorité est un concept mal défini que l’on associe à la notion de pouvoir. Or, elle s’en distingue : le pouvoir i... -
Les clés de l’innovation efficace
Les bonnes idées ne manquent pas dans l’entreprise. Et pourtant trop peu d’entres elles se traduisent concrètement d...