Vous avez un projet pour votre entreprise ?

Prenons contact

Contactez nous

Nous vous rappelons dans les 24h.

Coaching d’équipes de direction

par / lundi, 21 septembre 2009 / Publié dans Non classé


Une équipe de direction efficace en zone de turbulence : une équipe qui renonce à avoir raison a priori !

Aujourd’hui, particulièrement par « gros temps », les équipes dirigeantes doivent se retrouver autour d’une vision partagée de leur entreprise.  Elles ont à vivre et à appréhender  le management qui se caractérise par l’incertitude et la complexité. Elles doivent accompagner leurs équipes et les aider à changer d’attitudes voire, de modes de représentation qui ne correspondent plus à la période. Les mêmes causes ne produisent plus forcément les mêmes effets et l’analyse « linéaire » d’il y a quelques mois encore ne permet plus toujours de trouver des solutions. Les analyses doivent devenir « systémiques », récursives, itératives, holomorphiques… bref, plus complexes…

Le coaching d’équipe  ou encore le team-building permet ainsi d’amener les responsables à mettre « en intelligence collective » les équipes. Actions et pensées concourent à construire l’esprit d’équipe. C’est possible dans la mesure  où le développement des organisations, des équipes et des individus sont tous 3 intégrés à la démarche.
En effet, comment une équipe de direction peut-elle fonctionner par exemple si les enjeux identitaires de chacun des membres de ce comité de direction ne sont pas pris en compte ?  Ou encore si l’organisation ne « s’aligne » pas avec  les mesures prises ?
Un certain « chaos managérial » est à prévoir mais il sera assumé dans la mesure où le responsable de l’entreprise et sa garde rapprochée replacent le sens  au cœur de l’action. Ils sont porteurs de la vision qu’ils ont élaboré ensemble.
Forts de cette « colonne vertébrale », ils peuvent aider leurs équipes et gérer les paradoxes, les frustrations, les ambigüités, les imperfections, les incertitudes qui  égrènent le quotidien des opérationnels !
En capacité de changement eux-mêmes, ils sont exemplaires et donnent envie aux hommes de l’entreprise de les suivre. Ils partagent, construisent, défont, refont et s’appuient sur les enjeux de l’entreprise pour se mettre en mouvement.

Le coach externe est là pour les accompagner collectivement et individuellement et leur permettre de garder le cap….
Il se mettra toujours en position bienveillante (Protection) envers chacun  et le groupe mais il pourra aller en confrontation si nécessaire (Permission). Son objectif étant de permettre au groupe de gagner en Puissance.
Il formera le groupe  sur les thèmes requis,  régulera les représentations de chacun,  contribuera à gérer  les conflits, fera en sorte que la vision débouche sur une« production » concrète.  Il saura se  mettre en intelligence situationnelle selon la maturité du groupe qu’il accompagne.

Michel Cathala

TOP
FrenchGermanEnglish