Vous avez un projet pour votre entreprise ?

Prenons contact

Contactez nous

Nous vous rappelons dans les 24h.

Halte à la Sinistrose !!!

par / vendredi, 07 novembre 2008 / Publié dans Non classé
Après un premier semestre, plutôt porteur et dynamique et une rentrée sur le même rythme, le ressort s’est soudainement grippé devant un assombrissement du climat économique.

Crise boursière, financière, économique et dans la foulée baisse généralisée de la confiance en l’avenir et plus gravement vis à vis des classes dirigeantes.

L’excès d’estime de soi, le goût pour la domination et l’envie de préserver les acquis leur seraient reprochés comme cause de cette perte de clairvoyance.

La machine serait-elle durablement en panne, s’autoalimentant de l’attentisme des unes (les entreprises )et de la descente aux abris des autres (les candidats), refusant toute forme de prise de risque dans ce contexte ?

A date, le  marché de l’emploi des cadres reste en fait plutôt sain et rien n’indique factuellement qu’il soit durablement touché, sauf à ce que ce vent de sinistrose ne vienne à se poser durablement.

Car derrière ce tableau, un peu gris, il y a l’économie réelle : celle d’entreprises qui continuent d’aller de l’avant et pour qui le challenge tient de la conquête de nouveaux marchés et de la volonté de rester offensives.

Chez elles, on hésite certes à alourdir les charges fixes, mais on sait qu’il est nécessaire d’anticiper les départs en retraite et vital de faire rentrer ces nouveaux talents qui répondent aux nouveaux besoins et justifient des compétences spécifiques.

Et puis, conscient de la nécessité de développer engagement, motivation et savoir faire, on hésite peu à investir massivement sur ce qui relève de la formation des équipes, de l’accompagnement  ou du coaching individuel.

Il est ainsi frappant en cette période automnale de voir avec quel sérieux et quelle conscience de l’enjeu sont abordés et préparés ces Entretiens Annuels Individuels de Développement Professionnel.

Il y a urgence en effet, en ces temps de doute,  à consacrer du temps à l’écoute et à   la communication pour donner de la perspective, restaurer la confiance, fédérer et mobiliser autour de projets ambitieux.

Non, il n’est pas « urgent d’attendre »… Car, les menaces auxquelles nous sommes confrontées sont moins importantes que les opportunités à saisir. Entrepreneurs et cadres ( professionnellement à fort potentiel ), continueront d’aller de l’avant, conscients qu’ils sont que l’attentisme ne conduit nulle part!

 

Dominique Delaporte

TOP
FrenchGermanEnglish