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L’avenir ne se prévoit pas…

par / vendredi, 19 décembre 2008 / Publié dans Non classé

Aujourd’hui nous partageons tous UNE certitude : il est impossible de savoir de quoi demain sera fait.

Qui, à noël 2007, aurait pu prévoir que quelques milliers de financiers allaient mettre l’économie de la planète à l’envers ?
Quel fou aurait prédit, hier, que la palme mondiale de l’abus de confiance reviendrait à un septuagénaire, philanthrope, cofondateur du Nasdaq et expert auprès de la SEC (Security & Exchange Commission) ?

Alors, quand l’avenir est illisible et potentiellement menaçant, que fait-on ?

Beaucoup de dirigeants ont répondu en adoptant la posture du défenseur : serrer les budgets, limiter les embauches et réviser à la baisse tous les investissements. Quoi de plus naturel que de protéger sa maison pendant la tempête ?

Cependant ATTENTION ! Attention à la myopie de l’orage. Attention à ces mauvaises nouvelles qui voilent la vue du capitaine. Les affaires perdues, les clients en difficulté et les opérationnels qui n’ont plus le moral transforment vite le skipper en sauveur et le privent de ce recul indispensable pour identifier l’essentiel.

Or les premières forces de nos entreprises sont les femmes et les hommes clés qui la font tourner, lui donnent sa personnalité et la rendent incontournable auprès de nos clients. Ce capital humain n’apparaît pas au bilan mais il fait bien partie des actifs essentiels. Il est composé des expériences métiers et des savoirs, savoir faire et savoir être accumulés au fil des ans.

Maintenant posons-nous quelques questions simples : qu’avons-nous mis en place ces dernières temps pour nous garantir la fidélité de ces personnes clés ? Avons-nous clairement identifié la raison principale de leur engagement à notre coté ? Quelle est la motivation qui les fera rester sur notre bateau quand un concurrent les invitera sur le sien ?

Cette tempête est une formidable opportunité pour changer notre façon de voir, nous concentrer sur l’essentiel, faire partager notre vision et décloisonner nos organisations.
Ces temps troublés donnent une prime très forte au courage de l’entrepreneur qui investit sur la force de son équipe plutôt que sur sa performance solitaire.
Alors prenons l’actualité à contre-pied et construisons nos succès à venir sur la qualité de nos hommes clés, de leurs comportements et de leur contribution au groupe.

L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare avec les hommes clés.

Benoît Siaud

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