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De l’importance du Langage non verbal chez les managers !

 
Nombre de managers s’attachent à trouver les mots justes pour réussir leurs prises de parole en public à l’occasion de conventions et négligent au quotidien leur communication non verbale. 
Nous pensons utile de préciser combien est crucial, en situation de leadership, ce compartiment spécifique de l’expression qu’exprime notre non verbal.
Les expressions du visage, la respiration, la posture du corps, le nez, les mains, la proximité physique, les sourcils, le regard sont autant de vecteurs de communication non verbale qui  permettent d’exprimer ses ressentis et de décoder ce que ressent autrui.
 
 
Ne pas être attentif à son langage non verbal a des effets négatifs :
  • S’il est possible de contrôler ce que l’on dit, nos manifestations physiques peuvent facilement nous trahir. On peut ainsi dévoiler involontairement ses pensées.
  • Le langage non verbal étant ambigu, l’interprétation est libre à chacun. De plus, la signification de gestes ou de comportements peut différer d’une culture à une autre. Il faut donc être conscient et attentif à cela.
  • Enfin, un manque de maîtrise du langage non verbal peut inspirer de la défiance chez votre interlocuteur. Un bâillement par signe de fatigue peut être pris comme une marque d’ennui par la personne en face.
 
Par ailleurs, le langage non verbal conditionne notre relation à autrui :
  • La première impression que l’on donne est très importante : elle a un impact majeur et durable sur l’image que l’autre se fait de vous, en positif comme en négatif. 
  • Instaurer une relation de proximité, c’est-à-dire être à l’écoute et porter un intérêt sincère à la personne, est essentiel.
  • Il faut adapter son langage non verbal à celui de l’autre comme un débit de parole similaire, des postures identiques…
 
Le langage non verbal est également un moyen de donner l’envie de vous suivre :
  • Il est important de paraître sûr de soi. Le visage, les mains, le corps, la voix ou la gestion de l’espace peuvent exprimer cela ou au-contraire trahir un malaise. 
  • Pour que les autres aient confiance en vous, il faut être cohérent entre vos dires et ce qu’exprime votre langage non verbal.
  • Enfin l’aptitude à communiquer son enthousiasme est un levier précieux pour entraîner les autres. La communication non verbale telle que la voix, le regard ou la gestuelle est fondamentale.
 
Enfin, la communication non verbale peut être utile pour révéler le plein potentiel de chacun :
Le langage non verbal joue un rôle majeur pour exprimer l’opinion qu’on a d’une personne et peut avoir un impact déterminant sur sa motivation et son implication :
  • Il est important de se focaliser sur les qualités qui nous plaisent chez les autres pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes
  • Des micro-signes d’encouragement (dans ses expressions, postures ou comportements) ont une influence notable sur la performance des individus. Il peut s’agir d’une expression à l’écoute, d’un clignement d’œil approbateur…
  • Eviter qu’un trait qui vous déplaise soit interprété par l’individu comme une réelle remise en cause de sa personne. Tout manager doit donc apprendre à contrôler ses manifestations d’agacement.
 
Le pouvoir d’influence est un véritable facteur de réussite professionnelle. Inscrire son discours dans une démarche logique et rationnelle est souvent insuffisant. En effet, une présentation des seuls faits a peu de chance de marquer un individu et donc d’influencer durablement son comportement.
Il est donc beaucoup plus efficace de recourir à une histoire pour influencer quelqu’un afin de marquer durablement autrui et de lui permettre de tirer lui-même ses conclusions.  Qui plus est, raconter une histoire peut vous aider à montrer qui vous êtes et faciliter ainsi l’adhésion des autres.
Savoir raconter des histoires, développer sa communication non verbale et l’utiliser avec cohérence, sont des leviers essentiels et  indispensables à maîtriser pour se faire comprendre, convaincre et mobiliser ses collaborateurs.
 

Dominique Delaporte

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