Vous avez un projet pour votre entreprise ?

Prenons contact

Contactez nous

Nous vous rappelons dans les 24h.

Définir votre modèle de leadership

Prendre le temps de se pencher sur le modèle de leadership en vigueur dans votre organisation est crucial dès lors qu’on aspire à stimuler les performances et, à y développer les compétences requises.

Mais peut-on véritablement parler d’un modèle en vigueur dans votre organisation, ou bien celui-ci est-il d’abord implicite, au point que chacun en a quelque part sa vision…

N’y a t-il pas là matière à modéliser les attendus de l’entreprise en matière de Leadership, pour que chacun puisse se situer par rapport aux attendus d’une organisation qui affiche ses ambitions et aspire à se diriger vers l’excellence ?

Recenser ses attentes quant aux comportements souhaités de ses cadres et établir ce modèle de leadership qui répond à vos besoins aura pour avantage de permettre à chacun de mieux identifier, comprendre et développer ce qu’on attend de lui et vers quoi il doit se diriger.

Conçu en interne (Codir ?…) ou avec l’appui d’un conseil spécialisé, ce modèle de leadership qui fait sens dans votre organisation et prendra en compte vos aspirations comme l’ADN de l’organisation, devra répondre à 4 questions clefs.

1. Quels sont mes Objectifs pour demain ?
Si nous connaissons nos buts, voire nos objectifs, nous pouvons définir le cadre du modèle et décider des compétences ou comportements à acquérir en matière de leadership. Cette question mérite du même coup de trouver réponse, concernant ces compétences dont nos cadres doivent être pourvus être à la hauteur des enjeux auxquels ils sont confrontés. Mais il convient alors de se poser la question suivante :

2. Votre stratégie est-elle à la hauteur ?
Votre stratégie, ainsi que celle de votre organisation est-elle adaptée aux objectifs que vous vous êtes fixés ? Nous pouvons alors contribuer à vous accompagner, ainsi que votre Codir, pour analyser votre stratégie actuelle et future avant d’affiner le Modèle de leadership adéquat pour votre organisation.

3. Quelles sont vos activités principales ?
A ce stade, il convient aussi de clarifier les activités sur lesquelles votre organisation a besoin de se concentrer pour mettre en œuvre sa stratégie avec succès. L’approche que nous recommandons et animons, vise à développer une vision partagée et commune auprès d’équipes de direction, leur permettant alors de répondre à la question essentielle :

4. Quels comportements et/ou valeurs adopter pour atteindre les objectifs ?
Nous définissons les comportements qui conduiront à votre réussite dans l’exercice de vos activités-clés et dans la mise en œuvre de votre stratégie. Nous construisons un modèle de leadership simple, clair et stratégiquement adéquat, pour déterminer les attentes qui sont les vôtres pour vos collaborateurs clefs et ce pour le futur de votre organisation.

Pour vos équipes, ce modèle de leadership offrira les repères qu’offre une « main courante » qui permet de structurer des cursus adéquats en matière de développement des compétences.

Mais l’exigence est là que les équipes de direction s’investissent sur ce chantier (accompagnées de consultants spécialisés…) pour que soit garantie la dimension de sur-mesure d’un modèle répondant pleinement aux enjeux et spécificités culturelles de l’entreprise.

Dominique Delaporte
PDG

Définir votre modèle de leadership
TOP
frenchGermanEnglish