Vous avez un projet pour votre entreprise ?

Prenons contact

Contactez nous

Nous vous rappelons dans les 24h.

L’Accompagnement au Repositionnement, plus que l’Outplacement !

« Si j’accepte l’autre comme quelque chose de figé, déjà diagnostiqué et classé, déjà formé par son passé, je contribue ainsi à confirmer cette hypothèse limitée. Si je l’accepte comme un processus de devenir, alors je fais ce que je peux pour confirmer ou réaliser ses potentialités. » (Carl Rogers, « Le Développement de la personne »)

Il nous est fréquemment demandé par nos clients se séparant de collaborateurs et dans le cadre d’une négociation globale de départ d’accompagner ceux-ci pour les aider à réussir leur repositionnement.

L’accompagnement au repositionnement professionnel, dans la progressivité de son déroulement constitue un espace temps qui permet de faire le deuil d’une expérience structurante, de laisser le temps nécessaire à l’intégration du changement et la maturation du futur projet professionnel.

Il se distingue de l’outplacement par son statut d’espace transitionnel installant le salarié sur un continuum dedans/dehors moins effractant que ne peut l’être la démarche d’outplacement (mise en place au départ du salarié).

Les salariés concernés peuvent se mettre dans une course en avant, ne voulant pas perdre de temps dans leur recherche, cherchant à remplir artificiellement le sentiment de vide éprouvé devant un avenir sans promesse et qui semble se dérober sous eux.

Or, dans ses périodes de rupture et de séparation, il convient surtout de prendre du temps pour soi pour gérer le processus de déstabilisation et les émotions qui lui sont liées (colère, refus, tristesse) pour éviter la sidération et continuer à pouvoir penser.

L’idée du continuum (Consultant dédié, présence et permanence, régularité des séances) permet au salarié accompagné de se dégager avec patience et progressivité d’une autoévaluation dichotomique (« je suis compétent » / « je suis nul »), de développer des attentes positives et réalistes vis-à-vis de lui-même et des autres, d’intégrer les changements et de s’évaluer avec davantage de lucidité et de pragmatisme.

L’espace transitionnel que constitue l’accompagnement au repositionnement professionnel désigne une zone intermédiaire, une troisième zone, située entre l’expérience actuelle et encore active en entreprise et le fait de se projeter déjà à l’extérieur de celle-ci. C’est une aire médiane d’expérience qui permet de transformer une transition professionnelle ou une rupture professionnelle en opportunité d’évolution. C’est précisément dans cet espace transitionnel que la « créativité » du salarié pourra s’exprimer, s’appuyant sur des expériences et des compétences encore vives pour construire l’avenir.

Mais il s’en distingue également par son inscription dans une temporalité précise. En effet, la durée est soumise à un encadrement fixé contractuellement et suffisamment longue pour installer le bénéficiaire dans une dimension de sécurité et de confort et lui permettre de traverser toutes les étapes d’un deuil et suffisamment court pour lui permettre de mobiliser toute son énergie et donner de la densité au travail. L’existence d’un espace temps « borné » autorise et encourage une mobilisation progressive mais réelle de l’intéressé, garante de la qualité de l’investissement.

Il s’en distingue enfin par la posture spécifique du consultant coach qui doit dégager un sentiment de considération inconditionnel et de respect croissant à l’égard de l’accompagné. Eprouver un réel et profond respect, ressentir des sentiments positifs vis-à-vis de l’accompagné, être confiant sur les capacités de celui-ci à résoudre ses propres problèmes comme autant d’attitudes favorisant les chances de changement.

Barbara Le Verdier
Senior Consultant

L’Accompagnement au Repositionnement, plus que l’Outplacement !
TOP
frenchGermanEnglish