Vous avez un projet pour votre entreprise ?

Prenons contact

Contactez nous

Nous vous rappelons dans les 24h.

Le temps, ce nouveau luxe en management

Le temps est plus que jamais un luxe en management. En effet, managers et collaborateurs passent leur temps à lui courir après, à se plaindre de ne pas en avoir assez ou d’en perdre et à en réclamer davantage !

Lorsque l’on écoute les managers, les sources majeures de perte de temps sont les réunions mal préparées, mal conduites et sans compte-rendu et aussi, les changements permanents de direction, qui amènent à faire et à défaire sans cesse.

De la même manière, les managers attendent clairement d’avoir davantage de temps de réflexion et d’exploration. Ce temps est nécessaire pour produire des idées originales, afin d’éviter de ne s’arrêter qu’à la première solution trouvée. Or, chacun sait bien qu’en cherchant un éventail de solutions, c’est un moyen fort de choisir une solution optimum.

Réorganiser le temps de travail pour dégager un nouveau temps plus productif et plus enrichissant devient un enjeu majeur, dont deux conséquences principales sont clairement identifiées :

  • La performance sera développée par le renforcement d’actions à réelle valeur ajoutée et contributives du succès. Plus la direction donnée sera claire et avec une constance dans l’action, plus les résultats seront en ligne avec les objectifs initiaux adaptés régulièrement lors des étapes intermédiaires.
  • L’épanouissement sera renforcé car chacun percevra davantage son impact sur les actions individuelles et collectives. Par ailleurs, la satisfaction au travail issue de la résolution de problèmes complexes développera conjointement motivation et plaisir au travail.

Il s’ensuivra un développement de la curiosité, source d’innovation et de créativité, dont on sait qu’elles concourent fortement à l’émergence de l’avantage concurrentiel.

La clarté de la direction, la constance de l’action et la communication régulière comptent parmi les déterminants de la performance et de l’épanouissement (satisfaction retirée du travail), qui sont aussi source d’une utilisation efficace et effective du temps, contribuant ainsi pleinement au besoin de sens. Celui-ci étant satisfait, il renforce la performance et l’épanouissement dans un cercle vertueux qui s’autoalimente !

François Perotto
Senior Consultant

Le temps, ce nouveau luxe en management
TOP
FrenchGermanEnglish