Vous avez un projet pour votre entreprise ?

Prenons contact

Contactez nous

Nous vous rappelons dans les 24h.

Travailler sur la Vision et les Valeurs pour « embarquer » les équipes

Sans forfanterie, je crois pouvoir dire que les Consultants de Kreno Consulting ont une bonne visibilité des besoins et attentes RH des Organisations avec lesquelles ils travaillent ; je souhaite aujourd’hui vous faire part de certaines constations à ce propos.

Pourquoi sommes-nous légitimes sur le sujet ? Parce que nous sommes un Cabinet de Conseil en Transformation RH généraliste, créé en 1984, fort de 25 collaborateurs, intervenant chaque année auprès de 130 à 150 clients différents issus d’univers professionnels forts variés (champions de la « vieille économie » comme de la nouvelle ; industriels ; distributeurs ; prestataires de service ; etc.) et de natures différentes (grands groupes français ou internationaux, ETI, PME, entreprises et organismes publics ou parapublics, etc.).

Jusqu’à présent, nos prestations s’équilibraient à parts à peu près égales entre Formation et Recrutement. Il se trouve que, depuis trois ans et pour répondre aux attentes (implicites, dans la plupart des cas) de nos clients, notre activité Conseil est en fort développement.

Nombreux sont en effet les Dirigeants nous faisant confiance pour la Montée en Compétences et/ou la Recherche de Talents qui nous sollicitent car ils souhaitent aller plus loin pour « embarquer » leurs équipes.

Le point de départ est souvent le même : « je ne comprends pas pourquoi les équipes ne suivent pas : nous avons une stratégie claire, l’avons explicitée lors de multiples réunions, tout le monde était d’accord… et pourtant rien ne bouge, ou pas assez vite ! ». Notre réponse est souvent la même, à savoir plutôt une question : « et à votre niveau, avez-vous vraiment bougé ? ».

Les membres de l’équipe de Direction reprochant à leurs collaborateurs leur inertie se sont-ils eux-mêmes remis en question ? Sont-ils en capacité d’expliciter de façon simple et uniforme la vision que l’Entreprise a d’elle-même et de son avenir ? Ont-ils défini les valeurs cardinales de l’Entreprise, et les font-ils vivre au quotidien de la même façon ?

Il me revient à ce sujet en mémoire la discussion que j’ai eue en début d’année avec un Directeur Général, son Directeur des Ressources Humaines, ainsi que leur RRH. Nous avons commencé à évoquer ces questions, et, selon mes interlocuteurs, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes au sein de leur CODIR. J’allais prendre congé quand le RRH a dû quitter notre réunion ; la parole s’est alors soudain libérée : « nous avons tous des personnalités différentes, ce qui fait la richesse de nos échanges » s’est transformé en « quand la réunion est finie, chacun fait comme il le sent avec ses équipes », ce qui conduisait à un travail sans harmonie… pour ne pas dire plus.

Ces situations, mes collègues et moi-même les rencontrons régulièrement ! Qu’il s’agisse du CODIR d’une ETI (distribution spécialisée BtoB), où les différents Directeurs de BU tiraient à hue et à dia en ralentissant la progression du Groupe ; des CODIR de plusieurs usines françaises d’un groupe chimique international ; de celui d’une PME industrielle récemment reprise en LBO ; de Directeurs de Région d’un distributeur spécialisé BtoB etc.
Dans de tels cas, nous avons développé diverses stratégies pour faire travailler les Équipes Dirigeantes que nous accompagnons sur la Vision et les Valeurs (attention : la tarte à la crème est proche !) de leur Enterprise (ou de leur BU, ou de leur Usine, etc.) : des choses simples, rapides et efficaces, dont je serai heureux de parler avec vous si vous sentez que votre Organisation peut faire plus et mieux… sans pour autant tout chambouler !

Thierry Julienne
Senior Consultant – Associé

PS : un récent article de l’HARVARD BUSINESS REVIEW rappelle fort opportunément, entre autres choses, l’importance de ce travail sur Vision et Valeurs : http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/06/15770-faire-travailler-equipes-dirigeantes-ensemble/

Travailler sur la Vision et les Valeurs pour « embarquer » les équipes
TOP
FrenchGermanEnglish