Vous avez un projet pour votre entreprise ?

Prenons contact

Contactez nous

Nous vous rappelons dans les 24h.

Quelle météo dans le ciel du recrutement en cette rentrée de septembre 2011 ?

par / mardi, 30 août 2011 / Publié dans Non classé

Au printemps dernier, observant que les entreprises reprenaient dans leur immense majorité le chemin de la recherche de talents, nous nous posions la question suivante : « reprise durable ou simple embellie ? ».

Force est de constater qu’après un premier trimestre très actif, le second a semblé marquer un léger fléchissement, pas de nature cependant à infléchir l’optimisme de tous les observateurs qui ont maintenu leur croyance dans une progression du marché à deux chiffres, particulièrement au niveau des postes destinés aux cadres.

Le feuilleton des turbulences financières qui a alimenté notre été et les plans de rigueur qui se mettent en place dans la plupart des pays proches pourraient faire craindre un scénario de ralentissement important des économies, avec ce que cela peut engendrer en terme de frilosité dans la tête des chefs d’entreprise au niveau des investissements…

Et pourtant il y a fort à parier que le besoin de renouvellement des talents est toujours là pour plusieurs bonnes raisons :

  1. La première est peut-être qualifiée « d’effet de stock » : les entreprises ayant réduit leur volume de recrutement de manière très importante en 2009/2010, le simple renouvellement générationnel combiné à la croissance organique des entités génère un appel d’air qui est loin d’être comblé à ce jour.
  2. La seconde est inhérente à l’internationalisation croissante des activités des entreprises et au fait que ces dernières ont l’impérieux besoin d’intégrer rapidement des profils différents et plus affûtés encore dans un environnement qui se complexifie.

Autant d’évidences qui portent à croire que les entreprises qui voudront continuer à se développer ont une  « ardente obligation » de poursuivre leurs investissements dans l’humain.

La recherche de talents adaptés et leur accompagnement sur le chemin de la réussite seront plus que  jamais les clefs de la performance en 2011 et 2012 !

Un coin de ciel bleu dans un ciel tourmenté ?

 Michel Cathala

TOP
FrenchGermanEnglish