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Temps de crise…résolution de problème !

par / vendredi, 20 février 2009 / Publié dans Non classé
Lorsque nous avons un problème, quel qu’il soit, à régler, nous avons tendance à y réfléchir en nous posant des questions de ce style :
  • Qu’est-ce qui ne va pas ?
  • Pourquoi ai-je ce problème ?
  • Qu’y-a-t-il de grave là-dedans ?
  • A qui est-ce la faute ?

En des temps de crise, managers, direction collaborateurs et clients risquent de basculer dans cette « zone rouge ».
Généralement, nous trouvons tous un coupable, des causes… Nous nous mettons en « disque rayé ». Une phase « panique » est fort possible… Nous nous concentrons sur le problème au lieu d’utiliser notre énergie à la recherche de solutions.
Réaction parfaitement humaine…


L’approche de la résolution de problème propose de se poser plutôt ce type de questions :

  • Qu’est-ce que je veux concrètement obtenir ?
  • Quand est-ce que je veux l’obtenir ?
  • Comment saurai-je que je l’ai obtenu ?
  • De quelles ressources est-ce que je dispose pour l’obtenir ?
  • En quoi mes difficultés actuelles face à ce problème seraient justement une indication sur le moyen de l’obtenir ?
  • Si je l’obtiens, quoi d’autre changerait ou s’améliorerait ?
  • Si je suppose que par miracle je l’ai obtenu, à l’instant qu’est-ce que je vois ? qu’est-ce que j’entends et qu’est-ce que je ressens ?

Certes l’approche est plus complexe mais les résultats sont davantage au rdv.
Cette technique de résolution de problème est utilisable tant au niveau privé (arrêter de fumer, maigrir, reprendre le sport, etc…) qu’au niveau professionnel (difficultés relationnelles avec un client, un hiérarchique, un collègue, acquérir une compétence manquante, etc.).

C’est à vous de jouer !

 

Patrice Mollard

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