Vous avez un projet pour votre entreprise ?

Prenons contact

Contactez nous

Nous vous rappelons dans les 24h.

Une rentrée sous tension !

par / vendredi, 05 octobre 2012 / Publié dans Non classé
Rarement notre pays s’est trouvé confronté à un environnement aussi difficile ou incertain : tensions géopolitiques, tensions monétaires, économies en difficulté, entreprises à la peine…

Il est évident que l’entreprise, en tant que communauté humaine, ne peut que ressentir ces influx, même si cela se mesure différemment selon les secteurs d’activité et les profils d’entreprises proprement dits…

Dans ce contexte de morosité qui a tendance à perdurer, la prise en considération du facteur humain revêt une importance encore plus cruciale qu’en temps ordinaire. C’est l’occasion ou jamais pour les représentants de la fonction RH et les managers à tous niveaux de conforter leurs collaborateurs dans la croyance qu’ils sont bien préparés pour les accompagner dans cette période difficile, où « coup de blues », maladresses en communication ou postures inadaptées, peuvent rapidement se traduire en perte de repères, démotivation, risques psycho-sociaux etc.

Plus que jamais il est important pour les cadres de direction, qui sont aussi des hommes et des femmes comme les autres, de pouvoir s’appuyer sur des partenaires ayant une véritable dimension conseil au sens large, doublée d’une parfaite connaissance du monde de l’entreprise dont ils sont issus, et capables de les accompagner pour gérer efficacement tant en mode individuel que collectif, la vie professionnelle de leurs collaborateurs depuis leur sélection (par voie externe ou interne), la mesure et le développement de leurs compétences ainsi que l’orientation de leur carrière (évaluations, accompagnements, bilans de compétences).  

L’avenir est difficile à lire et le monde génère une forte dose d’incertitudes certes et ces facteurs anxiogènes justifient plus que jamais moments de partage, occasions d’échange et de réflexion commune. Et si le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, se réunir et travailler ensemble est l’amorce d’un mieux. Car comme le disait avec humour, F. Blanche : « Face au monde qui change, il faut mieux penser le changement, que changer le pansement ! ». Les grandes histoires de succès sont celles de personnes qui, ayant reconnu un problème, l’ont transformé en une opportunité.
Michel Cathala
Tag:
TOP
FrenchGermanEnglish