Accompagnement d’équipe

Faire grandir vos équipes

Identifier les relais de performance

Permettre aux dirigeants d’identifier les équipes clefs à accompagner :
 équipes récemment constituées
 équipes en perte de vitesse
 équipes en tension
 équipes en croissance
 

Faire prendre conscience

Favoriser une prise de conscience des vrais enjeux, de leur rôle / mission / contribution
 Faire émerger et cartographier les forces et talents individuels
 Identifier les points d’appui du collectif liés à l’esprit d’équipe et à l’adhésion aux valeurs et sens commun
 Formaliser pour leur équipe des objectifs ambitieux et concrets

Développer la performance

Accompagner la mise en oeuvre opérationnelle via 3 approches complémentaires :

Coaching individuel ou collectif

Codéveloppement / intelligence collective

Formation et Training

Etude de cas :
secteur de l’hygiène industrielle

Contexte :

Une jeune PME créée il y a 10 ans par 3 fondateurs (format start up avant l’heure) intervient sur le domaine de l’hygiène industrielle , CHR et collectivités publiques.
Pré Covid l’entreprise s’essouffle et voit sa marge opérationnelle se dégrader.
Post Covid l’entreprise connait une phase de croissance exceptionnelle , multiplie par 2 ses emplois temps pleins, mais dégrade sa qualité de service.
 

Problématique identifié :

L’entreprise est incarnée par un Homme au centre de tous les processus. Le trio de direction initial n’est pas aligné sur la stratégie à adopter et provoque un premier départ d’Hommes clés de la société historique.
Les collaborateurs sont épuisés par la surcharge de travail et ne comprennent pas ou peu les orientations prises.
Un déficit de communication vient renforcer le malaise des parties prenantes.

Solution proposée :

Définir les contours d’une mission de conseil pour identifier les causes des dysfonctionnements via une analyse SWOT puis proposer un plan d’action (Co-construire la feuille de route avec les instances de gouvernance et la déployer via les relais managériaux)

Phase 01

Audit interne et externe pour identifier les menaces et opportunités et co-construire un plan d’action

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Phase 01

Audit interne et externe pour identifier les menaces et opportunités et co-construire un plan d’action

Dans la phase 1, un audit est mené en interne et externe auprès des parties prenantes, des Hommes clés, des clients. Le SWOT qui en découle met en exergue 3 facteurs de menace : La structure organisationnelle de l’entreprise, le mode de gouvernance, l’inadéquation Hommes et rôles et missions futures.
Cette action est déployée via des rendez vous individuels et collectifs des parties prenantes.
Les résultats sont partagés avec le CODIR initial qui est  confronté à la  nécessité de définir et porter un plan d’action.
Phase 02

Co-construction de la structure organisationnelle et du mode de gouvernance

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Phase 02

Co-construction de la structure organisationnelle et du mode de gouvernance

L’entreprise se transforme en holding groupe et crée 3 sociétés dédiées à ses activités clés.
La structure organisationnelle, les job desc, les modes de gouvernance sont co construits.
L’action est menée via le coaching du nouveau président du groupe et au recrutement du nouveau codir ( 1 Assement interne et 1 recrutement externe).
En parallèle un plan de formation spécifique est lancé pour  mettre en œuvre les 7 composantes d’un Codir efficace (14 ½ journées)
Phase 03

Accompagnement à la mise en oeuvre opérationnelle via coaching et plan de formation des équipes

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Phase 03

Accompagnement à la mise en oeuvre opérationnelle via coaching et plan de formation des équipes

De nouveaux modes de gouvernance sont mis en place avec la création d’une structure COMEX/CODIR/COPIL afin de responsabiliser beaucoup plus les nouveaux acteurs clés, fluidifier la communication et créer un vivier pour le Codir de demain.
 Un Parcours d’Accompagnement à la Transformation est déployé via 3 modules de 2 jrs et 4 rdvs individuels avec chaque manager.

Résultats

Le groupe a lancé sur chacune de ses activités un projet structurant lui permettant de se différencier et surtout d’anticiper les besoins des marchés à 3 ans
Le management de la performance est porté par 2 lignes managériales qui travaille soit en mode hiérarchique soit en mode transverse.
Une structuration forte des processus de décision a permis de mettre en place la base des systèmes de management Agile permettant ainsi au groupe de réagir très vite aux évolutions du marché

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