Découvrez
le Co-développement

Pourquoi mettre en place
une démarche de Co-développement?

Quelque soit la situation de l’entreprise, en croissance ou en transformation, la démarche de codéveloppement professionnel rencontre un réel succès car elle permet aux équipes de trouver un lieu d’échange et de partage pour renforcer la collaboration

Que l’on souhaite
 développer sa pratique
ou sa posture

se mettre
en énergie créative

ou simplement
resserrer les liens

favoriser la coopération
 d’une équipe projet

Les situations relevant de groupe
de codéveloppement professionnel sont nombreuses

Managers souhaitant développer leur pratique et leur posture

Des ateliers (entre pairs ou avec des externes) pour favoriser la créativité

Une équipe projet pour favoriser la coopération

Une équipe intergénérationnelle pour resserrer les liens

Des équipes interculturelles pour valoriser la diversité

Des entrepreneurs pour sortir de leur isolement et partager leurs problématiques de dirigeant

Des personnes à potentiel pour maintenir la motivation des potentiels qui ont bénéficié de formation, de coaching et qui souhaitent rester dans cette dynamique de développement

Permettre à des référents métiers isolés (géographiquement ou dans leur fonction) de renforcer leur identité professionnelle et de confronter leur approche

Contribuer à un processus d’amélioration continue et les ramener à leur objectif commun

Transmettre une expertise sans être dans une posture haute

Le respect des 3 valeurs
 est la clef de succès d’un groupe de codéveloppement professionnel

L’engagement

est volontaire. Il se fonde sur l’autonomie et la responsabilisation des personnes.

L’entraide

L’apprentissage est un processus social, basé sur l’entraide mutuelle.

Le respect

est une attitude de considération qui incite les membres à se traiter mutuellement avec égard, bienveillance et se conformer à une règle fondamentale : la confidentialité.

  • Comment
    cela fonctionne

    • Un groupe de Pairs entre 6 et 10 personnes volontaires qui s’engagent dans la durée.
    • Un animateur qualifié  qui n’est pas le «sachant» et qui garantit le cadre et le bon déroulement des interactions et du processus.
    • 3 rôles distincts : le client (celui qui livre sa problématique), les consultants (les participants qui vont tout faire pour être utiles au client et adopter une forme de posture coach), l’animateur (un externe coach certifié, qui n’est pas expert et ne connait pas le groupe)
    • Des règles du jeu et de confidentialité

Tous les sujets traités sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien, et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces. Les participants sont d’autant plus motivés à être dans l’action et la résolution de leurs problèmes que l’on parle d’eux

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