Accompagner
le changement
dans votre entreprise

Notre approche

Parce que notre ambition est de mettre l’Homme au cœur de l’entreprise en transformation,
et que chaque collaborateur est unique, nous partons toujours d’une page blanche
pour proposer une réponse sur mesure et adaptée à LA situation de la personne à accompagner.

Dans quel contexte
faire appel à Kreno
Consulting pour
un coaching individuel ?

Dans un contexte de transformation, certains
collaborateurs peuvent se trouver en situation
délicate face à leurs enjeux personnels

Difficulté pour trouver du sens face aux transformations en cours

Sentiment d’abandon ou d’isolement

Difficultés à se projeter dans un nouvel environnement

Interrogations sur sa légitimité, syndrome de l’imposteur

Incertitudes sur son niveau réel de compétences…

Qu’est-ce qu’un
coaching individuel ?

Le coaching est un « processus d’accompagnement »
qui favorise la prise de conscience, de ses modes de fonctionnement
et de ses croyances, en vue d’atteindre ses objectifs en toute autonomie.

  • L’objectif
    d’un coaching

    Dépasser la situation dans laquelle la personne se trouve

    Développer son autonomie

    Trouver ses propres solutions, reprendre confiance dans ses capacités

    Oser expérimenter d’autres approches

    Se réaliser professionnellement et/ou personnellement

Comment
choisir son coach

Le succès d’une démarche de coaching repose sur une confiance réciproque.
 
Le seul outil du coach étant la relation, cette dernière doit être librement consentie, il est donc important de permettre aux 2 parties de faire connaissance pour se valider mutuellement avant de s’engager dans la démarche.

Le coach
doit

 Établir une relation authentique et solide
 •
Démontrer de la confiance à la personne accompagnée : dans la relation, dans ses compétences, dans ce qu’elle partage.
 •
Respecter le cadre éthique et déontologique et accepter de nouer une relation avec son coaché.

Exemples

Exemple du coaching individuel d’un nouveau manager
pour répondre au besoin spécifique de sa prise de poste

Symptômes
observés

Tensions observées au sein d’une équipe / Baisse de motivation / Sous-performance, non atteinte des objectifs / Absentéisme, Turn-over important…

Causes
réelles

Prise de fonction sans repères managériaux. Absence de vision claire des enjeux de son poste en termes de posture et sa communication.

Objectif
du coaching

Prendre conscience des enjeux de son poste, de ses points d’appui et ses axes de travail. 
Sortir de sa zone de confort, identifier et expérimenter de nouvelles approches pour embarquer son équipe autour d’un objectif commun.

Ressources

10 séances de coaching individuel, pour sortir de ses représentations, comprendre le rôle du manager, apprendre à déléguer, identifier les profils de personnalité de son équipe, leurs compétences, adapter sa façon de communiquer pour être compris de chacun.

Effets

Une équipe fédérée autour d’un objectif commun, un manager légitime et exemplaire.

Etude de cas :
Trouver sa place et renforcer sa légitimité dans un contexte de changement

Contexte :

Suite au rachat d’une entreprise, la fusion entre les deux entreprises et le changement de gouvernance a provoqué auprès de notre coaché un questionnement sur sa légitimité au sein de l’entreprise pour trouver sa place et apporter de la valeur ajoutée dans ce contexte de changement.
Mais vers qui se tourner, comment oser s’ouvrir à ses pairs ou aux RH pour se confier ?

Problématique identifié :

Les RH ayant détecté des signaux faibles de perte de repère entrainant des problèmes d’alignement et d’engagement au sein de son équipe, lui ont alors proposé un coaching externe.
L’objectif fixé durant la tripartite était de repenser sa feuille de route et travailler sa communication en individuel et en collectif.

Solution proposée :

Lors des premières séances, nous avons reconnu qu’avant de travailler sur les outils de communication, il convenait d’apporter de la vision à la mission pour redéfinir concrètement sa feuille de route et ses attentes vis-à-vis de son équipe.


Phase 01

Interroger ses croyances et ses besoins personnels

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Phase 01

Interroger ses croyances et ses besoins personnels

Le coaching n’étant pas un espace de formation, nous nous sommes centrés sur les ressorts personnels de notre coaché.
En instaurant un climat de confiance, nous avons pu réaliser un travail sur les émotions en interrogeant ses croyances et ses besoins personnels.
Phase 02

Réaligner Valeurs et Compétences avec sa mission

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Phase 02

Réaligner Valeurs et Compétences avec sa mission

Au travers d’exercices consistant à revivre des souvenirs heureux de son passé personnel ou professionnel,  nous avons révélé son authenticité et lui avons permis de réaligner ses valeurs et ses compétences avec sa mission.
Dés lors il s’est redonné des autorisations, a su traduire concrètement ses besoins avec son environnement et traiter les éléments négociables et non négociables avec son équipe.
Phase 03

Mettre en place des rituels

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Phase 03

Mettre en place des rituels

Le manager ayant retrouvé sa légitimité au sein de son équipe, il a su prendre en mains les rendez vous collectifs et mettre en place des réunions efficaces. Son équipe s’est sentie mieux reconnue et à sa place. Les problèmes de communication individuels et collectifs ont été réglés, le coaché s’est senti à nouveau en phase avec les attentes de son entreprise et de sa mission.

Résultats

Au cours de ce coaching nous avons travaillé sur 2 des 3 sphères du coaching, à savoir la sphère professionnelle et la sphère de la personnalité. La 3ème sphère relevant du privé n’est jamais traitée au cours de nos séances, car relève de la thérapie de ville.
Ce travail sur les émotions nous a permis de déverrouiller de nombreuses croyances et frustrations avant de construire un projet alliant les valeurs, les compétences et la vision.

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